750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
savoors
Newsletter
Archives
14 décembre 2013

La préparation du levain "maison"

Pour préparer un levain "maison", c'est à la fois simple et compliqué : juste de la farine et de l'eau… tout le reste est de la technique. Pour tout cela, respectez ce principe qui favorisera la réussite : évitez tout produit chimique. Donc lavez-vous les mains à l'eau chaude seule, et pareil pour tous les ustensiles. Evitez les produits vaisselle et autres. L'eau filtrée sera préférable à l'eau du robinet également. Evitez les ustensiles en métal. Donc plutôt la cuiller en bois, ou carrément les mains !

Mélangez 30g de farine type 110 (T110) de préférence à 30g (30 ml ou 3 cl) d'eau filtrée. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte collante et homogène, mais pas trop liquide. Versez dans un bocal propre et sec, et posez dans un endroit assez chaud (22°C à peu près) et couvert d'un linge. L'air doit pouvoir passer un peu. Laissez reposer 8 à 12h.

Premier rafraîchi : videz le levain dans un bol pour le peser, puis ajouter le même poids en farine et le même poids en eau (par ex. 60g de levain = 60g de farine + 60g d'eau). Mélangez bien et remettez en bocal bien lavé et propre. Replacez au même endroit, couvert de son linge. Nouvelle attente d'environs 8 à 12h.

Seconde rafraîchi : renouvelez la même opération…

Troisième rafraîchi : également… Et vous constaterez que le mélange triple donc de volume à chaque fois ! Ça pousse, ça pousse !! Là, vous pouvez prélever de votre levain pour faire votre pain !

J'ai pris exemple sur ce site, très bien expliqué : Faire son pain au levain
Chacun doit modifier la recette en fonction de l'observation et du milieu dans lequel le levain est élevé. Il faut le sentir, l'observer et le cultiver pour que sa poussée soit optimale en fonction des paramètres ambiants. Par exemple, curieusement, j'ai râté mon levain avec une farine Bio alors qu'une farine classique a très bien réussi.

Attention, sur la photo, les bocaux sont sur un radiateur, mais ça n'est certainement pas à faire, sauf si, comme ici, la chaudière est une chaudière spéciale où la température de l'eau est constamment à 22°C ou 23°C pour une chaleur ambiance dans la maison toujours égale. C'est idéal !!

Bonne chance !!

 

1468603_10202590811480397_287689107_n

Publicité
Commentaires
savoors
Publicité
Derniers commentaires
Publicité