750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
savoors
Newsletter
Archives
4 juin 2007

Les blancs en neige à la main

Voilà, c'est clair, je ne veux plus jamais de batteur électrique pour monter les blancs en neige !

En fait, après avoir vu une émission culinaire dans laquelle un Chef a montré comment on monte les blancs en neige à la main, je me suis demandé si ça n'était pas plus simple qu'il n'y paraît... (de plus, ça me trottait dans la tête, depuis que j'avais vu un film sur une époque où les batteurs n'existaient pas -Out Of Africa ??- et où un domestique battait des blancs au fouet). Alors finalement, il faut compter deux ou trois fois pour attraper le "tour de main" et c'est bon pour un montage sans douleur (de l'avant-bras, aïe !!!).

Alors il y a quelques principes simples à respecter pour faciliter les choses :
1 - un rien de sel pour assurer le coup,
2 - battre les blancs de manière régulière, mais sans essayer d'aller trop vite ou d'accélérer (le tout est de tenir dans la durée)
3 - Utiliser un cul de poule ou tout autre saladier en métal ou en verre (bien rigide, quoi) et le tenir presque à la verticale dès que possible en fouettant : ce qui permet de donner au fouet un mouvement rotatif vertical et donc d'incorporer au mieux de l'air dans l'émulsion.

Et voilà ! Compter environs 2 minutes pour les monter bien ferme... pas vraiment plus long qu'un batteur !!
(si on compte le temps de sortir la machine, la brancher, etc, puis de laver l'ensemble, etc... franchement, vive l'huile de coude ! ;-)

Ici, je retourne le saladier, et ça tient !
Le sucre est déjà incorporé (sous forme de caramel, liquide), et voici les meringues prêtes à aller au four ! Miam !!!

P1010003   P1010008

Publicité
Commentaires
N
Au fait l'autre jour j'ai réussi à battre les oeufs sans batteur chez mon amoureux ! Et bah franchement ça a été super bien ! Bon ok un peu mal au bras après mais c supportable.. Alors si même moi j'y arrive...!<br /> Oliv est quand même allé acheter un batteur après... ;-)<br /> <br /> A bientôt au resto
N
Hi frangin !<br /> Dis j'ai au moins 7 blancs d'oeufs qui attendent au congelo pour faire des meringues. Sur un site j'ai trouvé la recette mais ils disent pas de faire du caramel avec le sucre ?! Alors que toi tu as marqué qu'il fallait faire un caramel... Tu crois que ça marche quand même avec juste du sucre en poudre ?<br /> Merci d'aider ta petite soeur qui n'a VRAIMENT pas hérité du même talent... :-§<br /> <br /> Allez gousse d'ail ! (goodbye mais ça fait mieux sur un site de cuisine...)
savoors
Publicité
Derniers commentaires
Publicité