750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
savoors
Newsletter
Archives
28 mai 2007

Tourte au canard confit

Tout un programme... Ne prévoyez rien d'autre, ni entrée ni dessert...
Toutes les calories se trouvent là, dans ce seul plat !

P1010025


Pour une tourte de 8 personnes (au moins !)

1 pâte feuilletée (pour le dessous de la tourte)
1 pâte brisée (pour le dessus de la tourte)
1 jaune d'oeuf pour dorer la tourte (ou du lait)
La couche de champignons :
500 g. de champignons de Paris, frais !
Persil et ail hachés
Un peu de beurre pour la cuisson
La couche de pommes de terre :
8 pommes de terre moyennes, Charlotte
La couche de canard :
Une bocal ou une boîte de manchons de canard confits
La béchamel :
2 c. à soupe de Farine
50 g. de beurre
1/2 litre de lait
Un peu de muscade
Un peu de sel et poivre

Tourte

La préparation

Sortez les pâtes pour les mettre à température ambiante.

Faites cuire les pommes de terre à l'eau, sans sel (tiens, profitez-en pour ne pas mettre systématiquement du sel dans tout ce qui se mangeuuuu !!!).

Lavez et hachez les champignons en lamelles fines (1 à 2 mm) et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre. Ajoutez le persil et l'ail finement hachés. Ne couvrez pas : les champignons doivent rendre tout leur jus qui doit alors s'évaporer. Comptez une bonne demi-heure à feu doux. Stoppez quand il n'y a presque plus de jus au fond de la poêle. Réservez.

Avant que les pommes de terres soient trop cuites, égouttez-les. Elles doivent être encore bien fermes (pas grave si elles ne sont pas totalement cuites, la cuisson se terminera dans la tourte). Epluchez-les. Réalisez ensuite des rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur. Réservez

Ouvrez la conserve de canard et retirez tout le gras, les peaux et les os. Il ne reste que la viande : coupez-les au couteau (ou hachez grossièrement à la fourchette si la viande est très tendre) pour en faire de petits morceaux.

Réalisez la béchamel. Faites chauffer le lait dans et coupez avant ébullition. Dans une casserole faites fondre le beurre totalement, puis ajoutez la farine et remuez vivement avec une cuiller en bois. Vous devez obtenir une pâte jaune. Avant que ça ne prenne chaud, verser lentement le beurre. Pour éviter les grumeaux, vous pouvez utiliser un fouet. Versez le restant du lait et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange prenne bien consistance. Eteignez le feu et assaisonnez. Sel, poivre, muscade.

 

Tapissez la pâte brisée au fond d'un moule a manqué (idéal pour une tourte bien épaisse) et disposez les pommes de terre en premier. recouvrez avec la moitié de la béchamel.
Ensuite, étalez la viande de canard.

Recouvrez avec les champignons. Etalez enfin le restant de béchamel sur l'ensemble.

Faites en sorte que la partie supérieure de la garniture soit bombée.

Recouvrez ensuite de la pâte feuilletée (attention, vous n'avez pas inversé la pâte FEUILLETEE et la pâte BRISEE ?? houlaaa !) et collez les bords en pinçant bien avec les doigts. Faites un trou d'une petit centimètre au milieu de la tourte pour permettre l'évaporation pendant la cuisson.

Coupez le surplus de pâte au ciseau et faites des dessins à la pointe du couteau sur le dessus. Dorez ensuite au jaune d'oeuf (ou avec du lait, à défaut), et enfournez thermostat 7 (220°C) pendant au moins 40 minutes. Bien surveiller. De toutes manières, c'est cuit quand le dessus a pris une belle coloration dorée !

Servez bien chaud
avec un vin blanc légèrement moelleux... mais pas trop !
Bon appétit !


Publicité
Commentaires
savoors
Publicité
Derniers commentaires
Publicité