750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
savoors
Newsletter
Archives
23 décembre 2009

Feuilleté de foie gras à la pomme

Pour les fêtes, voici une petite recette au goût "sucré-salé" très discret.
Au velouté du foie se mélange le doux goût légèrement acide de la pomme caramélisée. Il s'agit ici d'une caramélisation simple et sans sucre, justement pour garder une certaine légèreté à ce plat qui pourrait devenir trop saturé ou trop riche... Tout dans la modération dans ce petit excès de gourmandise : un vrai plaisir !
Pour cuisiner, mettez-vous l'album "De fil en aiguille" de Felipecha...

P1000293

Pour 4 personnes :
- 4 tranches de foie gras (1 à 1,5 cm d'épaisseur)
- une pâte feuilletée
- 2 belles pommes
- du poivre concassé en tout petits morceaux
- cannelle en poudre
- 1 c. à soupe de Calvados
- 2 c. à soupe de sucre
- 4 Physalis pour la déco

Découpez 4 beaux disques de 6 ou 7 mm d'épaisseur dans le milieu des pommes (mangez le reste...) en découpant le trognon du milieu.
A la poêle antiadhésive, déposez les disques, sans matière grasse. Faîtes saisir et laissez avancer la cuisson... surveillez bien : avant que le noir brûlé apparaisse sur les tranches, retournez-les pour répéter le traitement de l'autre côté. Ajoutez alors un verre d'eau. Laissez cuire ensuite une vingtaine de minutes. Salez très légèrement. Séparez ensuite les pommes du jus. Gardez le jus aussi. Réservez.

P1000262

Préchauffez votre four, 200°C (Th.7) à chaleur tournante.
Découpez 8 disques d'environs 8 cm de diamètre dans la pâte feuilletée, piquez-les avec une fourchette, puis disposez-lez sur une plaque allant au four. Sur 4 disques, déposez les disques de pomme. Sur les 4 autres disques, saupoudrez très sommairement de sucre glace. Enfournez 10 à 15 minutes : surveillez bien la cuisson, les disques doivent à peine dorer. S'ils ont tendance à gonfler, aplatissez-les avec une spatule.

P1000272P1000273Pendant ce temps, rallongez le jus de pommes avec de l'eau jusquà 1/4 de litre (25 cl.), ajoutez les 2 c. à soupe de sucre et le Calvados, puis faites chauffer.
Quand les pâtes feuilletées sont cuites, sortez-les (gardez le four allumé - Pour l'énergie gaspillée, Copenhague a été un désastre, on n'est plus à quelques minutes près... hum!) et trempez-les à peine une seconde ou deux dans le liquide (il ne faut pas qu'ils soient trop imbibés. Ils doivent ramollir un peu juste en surface et prendre le goût de la pomme (et du Calva, oui, oui...), c'est tout. Pour les feuilletés à la pomme, vous pouvez juste verser une ou deux cuillères du sirop au creux des pommes.

P1000280Saupoudrez les disques à la pomme avec la cannelle (selon votre goût, mais pas trop, la présence de cette épice doit rester subtile), puis déposez les rondelles de foie gras par-dessus. Déposez quelques grains de poivre concassé, puis recouvrez avec les disques de pâte feuilletée au sucre-glace. Remettez au four 2 minutes à peine, bien chaud.

P1000287Dressez dans les assiettes (préchauffées, c'est encore mieux), décorez avec des physalis et servez aussitôt ! Le foie gras n'attend pas et ce plat refroidit très très vite !! Pour améliorer la déco, vous pouvez tracer un cercle au vinaigre balsamique autour de vos oeuvres, mais faites-le avant de sortir les feuilletés du four pour ne pas perdre de temps.

Bon appétit !!
(j'ajoute les photos de la recette le 25 décembre)

Publicité
Commentaires
savoors
Publicité
Derniers commentaires
Publicité